Coco est rectiligne, sobre, géométrique – et pourtant pleine de grâce. Bien qu’elle arbore une clarté graphique quasi minimaliste, la collection de meubles de salle de bains de burgbad est étonnamment féminine : élancée et gracile, elle affirme son style tout en restant discrète. Développée en collaboration avec le studio de design espagnol Lievore Altherr Molina, cette série semble avoir été créée pour un design d’intérieur urbain et exigeant, dans lequel la salle de bains devient un salon moderne, un lieu de retraite pour les heures tranquilles du matin et de la fin de la journée.
En premier lieu, Coco se définit par son design exceptionnel, né de la plume de Jeannette Altherr. La base gracieuse, les proportions fines et équilibrées et l’unité homogène du mince plan de toilette en pierre de synthèse et du meuble sous-lavabo soulignent le caractère de meuble de la collection. Outre la combinaison de lavabos, la série comprend une colonne, des miroirs éclairés, des armoires de toilette et un banc de rangement ainsi qu’un porte-serviettes. Coco se limite à l’essentiel, tant sur le plan formel que fonctionnel.
Tous les éléments de design sont réunis sur le plan de toilette : une vasque ronde aux contours clairs, moulée dans un rectangle allongé en pierre de synthèse, une armature aérée et classique, façonnée en métal et des façades sans poignées revêtant différentes veinures de bois. La rondeur du miroir et de la couronne contrebalance les cubes qui l’encadrent. Coco joue avec les formes géométriques et les lignes graphiques, avec le rond et le carré, le vertical et l’horizontal, les surfaces et les éléments filigranes. Et la forme sphérique du miroir est suspendue au-dessus de tout cela.
Un effet particulier est produit par les surfaces en placage de bois véritable à l’aspect noble : Ici, les façades présentent des champs larges et étroits avec des veines différentes – un motif qui est répété en sens inverse sur le tiroir inférieur du modèle mural. Grâce à ce jeu de sens de placage vertical et horizontal, la façade est rythmée et aérée.
Le design des armoires de toilette de Coco sort également du cadre. Car selon la largeur choisie, elles ne sont pas entièrement recouvertes d’un miroir mais assorties d’une niche ouverte et d’un placard fermé. Grâce au mélange de matériaux, à la structure asymétrique, aux éléments ouverts et à la lumière chaude, les armoires de toilette paraissent bien moins hermétiques que des modèles classiques. Dans ce design jouant avec l’asymétrie, il n’y a toujours qu’une seule porte miroir. Seule la grande armoire de toilette adaptée dans ses mesures et dans sa fonction au plan de toilette double est dotée de deux portes miroirs séparées par une niche.
Il existe deux modèles d’armoires de toilette bien distincts dans leur design avec différents espaces de rangements : d’un côté, un modèle moins haut avec une porte miroir ronde au bord saillant et de l’autre, un modèle plus haut, rectangulaire, dans lequel les portes miroirs carrées sont alignées sur les bords de l’armoire. Dans les deux cas, les portes miroirs à double face recouvrent une barre de fonctions avec miroir grossissant et prise électrique.
Pour le concept d’éclairage, burgbad et Jeannette Altherr ont trouvé une solution de design aussi simple qu’ingénieuse : les luminaires LED à la température de couleur graduable, intégrés en haut et en bas, créent un éclairage indirect dirigé sur le plan de toilette et sur le mur. Elles ne servent donc pas seulement à éclairer la pièce de manière plane et à créer une atmosphère particulière, mais elles mettent également l’armoire de toilette en valeur. La surface du miroir revêt un dégradé fluide produit par un procédé de sérigraphie qui va jusqu’au verre transparent des bords de façon à ce que les bords saillants de la porte miroir ronde soient éclairés par les luminaires placés dessous.
Le miroir circulaire éclairé de Coco crée déjà une belle ambiance lumineuse dans la salle de bains grâce à son éclairage LED périphérique réglable du blanc chaud au blanc froid. Mais ceux qui cherchent quelque chose de réellement exceptionnel et qui apprécient dans cette collection le jeu entre rectangle et rond, porteront plutôt leur choix sur l’armoire de toilette à porte miroir ronde. À la lumière du jour, elle attire déjà le regard. Mais lorsque la lumière baisse, elle devient véritablement le point de mire de la pièce. Elle semble alors amener dans la salle de bains la force nouvelle de l’aube ou la tranquillité du déclin du jour comme le soleil frôlant la ligne de l’horizon.
Mais Coco offre avant tout un nombre impressionnant de possibilités de rangement : sur le large plan de toilette et en dessous, dans une armoire de toilette large avec niche ouverte ou encore sur un grand banc d’appoint. Ce dernier amène un élément mobile et polyvalent, très agréable, dans l’aménagement de la salle de bains. Il peut s’il le faut, être rangé sous le plan de toilette mural. Prêt à l’emploi, il pourra servir de surface où l’on dépose le linge propre ou la serviette que l’on s’apprête à utiliser ou encore comme support permettant aux enfants d’effectuer en toute facilité le lavage des mains du brossage des dents ou d’une toilette rapide.
La collection est complétée par un autre élément soulignant son caractère cosy : une échelle porte-serviettes en métal laqué noir, comme le porte-serviette fixé sur le côté du plan de toilette. À l’instar de l’échelle porte-serviette, l’ensemble des pièces de la collection Coco procurent l’agréable sensation de pouvoir être facilement transportées lors d’un éventuel déménagement. Une gamme d’accessoires est prévue par burgbad pour aller au bout de ce concept.