La gamme design b:me de burgbad surprend par son tout nouveau look et son esthétique avant-gardiste. D’élégance classique en blanc neutre et anthracite ou en combinant deux couleurs en toute conscience de la mode – b:me transforme la salle de bains en salon. Pour b:me, Marcel Besau et Eva Marguerre se sont laissé inspirer par le jeu d’ombres et de lumière des dunes de sable afin de créer une forme de plan de toilette saisissante et des meubles aux doux contours. Le résultat est une collection vernie avec des fronts arrondis de la plus haute qualité. La palette de couleurs concorde avec le sens du studio Besau-Marguerre pour la conception intérieure contemporaine et est entièrement personnalisable. De plus, la solution en coin de la confortable salle de bains d’invités est également une option séduisante architecturalement pour les petites salles de bains de style Tiny House.
« La toute première impulsion après avoir regardé les échantillons de fonte minérale était : nous devons faire quelque chose de matériel ! », déclare la designer Eva Marguerre, rappelant le processus de conception de la nouvelle collection de burgbad. « Le matériau est si agréable au toucher avec son haptique qui rappelle des galets lisses. Cette pensée nous a amenés à imaginer des formations rocheuses érodées et des paysages désertiques avec des dunes et des formations de sable sculptées par le vent. »
Avant tout, b:me se définit par son caractère architectural et une élégance presque classique. Rien que le plan de toilette combine déjà des formes organiques avec une clarté géométrique. Les arêtes effilées tournées vers la valve d’écoulement constituent un contraste captivant avec la vasque aux douces formes. « Au niveau de la forme, nous avons abordé la vasque en fonte minérale par l’esthétique d’un papier partiellement plié dont les arêtes vives se fondent dans de douces courbes », révèle le designer Marcel Besau. « La forme est principalement modulée par la lumière et l’ombre, combinant les surfaces douces et courbes des dunes de sable avec un net tracé des arêtes. »
b:me est rond et doux, le coloris est personnalisable. « Comme burgbad, nous voulions une collection qui permette de concevoir la salle de bains de manière particulièrement confortable et variable. En outre, l’idée d’un meuble qui vous accueille le matin comme un câlin nous plaisait », raconte Eva Marguerre. Lors de la première collaboration entre le duo de designers hambourgeois et le spécialiste du meuble de salle de bains, une série de salles de bains sensuelles a été créée, basée sur la sensation de vivre dans un design d’intérieur contemporain. Grâce à la combinaison de formes douces et de tracés nets, b:me a aussi le caractère d’un objet : un meuble mural qui se fond dans l’architecture, mais qui attirera toujours l’attention. Comme une toile, b:me devient l’expression d’un style très personnel – audacieux, expressif, élégant et moderne.
La salle de bains d’invités de b:me est conçue comme une solution en coin. Ainsi, la robinetterie a pu être placée sur le côté du plan de toilette et la vasque a pu être dimensionnée un peu plus profonde. Avec ses dimensions relativement généreuses pour ses salles de bains d’invités et un espace de rangement raisonnable dans le meuble bas , le plan de toilette est également une solution de salle de bains petite ou très petite intéressante pour salles de bains urbaines et les tiny houses. L’unité de plan de toilette suspendue dans le coin et peu encombrante peut être complétée par les colonnes compactes de la collection b:me et un miroir éclairé pour salle de bains pour invités au design arrondi et à bande lumineuse LED sur sa circonférence dotée d’un interrupteur sensitif.
La remarquable unité de plan de toilette composée d’une vasque en fonte minérale d’une profondeur confortable (disponible en blanc brillant ou blanc mat) et d’un meuble bas arrondi avec élégance constitue le cœur de la nouvelle gamme de design sys20 de burgbad. Les modèles sont disponibles dans les largeurs standards courantes pour les plans de toilette simples et doubles et sont équipés de deux tiroirs de même hauteur avec un espace généreux.
La singularité de cet ensemble de plan de toilette semble tout à fait évidente : le plan de toilette et le meuble de b:me ont été conçus ensemble et forment une unité naturelle, bien que le lavabo se démarque clairement du meuble bas. Comme pour un plan de toilette à encastrer, le contour de la vasque en fonte minérale est congruent avec le meuble bas – et pourtant le lavabo confortablement dimensionné ressemble plus à une vasque en raison de sa forme et du rétrécissement entre le lavabo et le meuble bas. Très pratique, cette ‘taille’ sert à protéger le meuble de l’eau et facilite le nettoyage. Le contour du meuble bas, avec ses fronts vernis ronds de grande qualité, suit exactement les contours légèrement arrondis du lavabo. b:me veut qu’on le touche et s’avère être un véritable flatteur pour la main en termes de qualité de surface et de tracé des formes.
La division des meubles bas en tiroirs et en compartiments latéraux avec prise offre de l’espace au centre pour les petits objets bien rangés et de l’espace sur les côtés pour les flacons plus grands, les rouleaux de papier toilette ou les serviettes. L’espace de rangement entièrement utilisable dans le tiroir supérieur apporte une part de luxe : grâce au design intelligent et à la haute résistance du matériau, l’évidement de siphon habituel a pu être évité ici.
« Le savoir-faire de b:me dans la fabrication de fronts arrondis est une caractéristique distinctive pour burgbad. Avec un produit comme celui-ci, le développement du plan de toilette, des formes pour les fronts et les étapes de fabrication artisanales parfois nécessaires pour cela ne peuvent être mis en œuvre que dans une manufacture industrielle, ce qui est une tradition chez nous », explique Sabine Meissner, directrice marketing chez burgbad.
b:me vise à apporter un nouveau confort résolument moderne dans la salle de bains. Les formes douces et les couleurs chaudes créent une atmosphère de calme et de confort. Avec leurs arêtes légèrement arrondies, les fronts des portes harmonisent avec le design avant arrondi du plan de toilette.
La gamme de meubles solitaires muraux se compose de meubles bas, mi-hauts et hauts avec étagères en verre encastrées. Les colonnes basses et mi-hautes peuvent être combinées pour former des colonnes hautes, également en deux couleurs sur demande. Si un changement de couleur est choisi au niveau de la ‘taille’ du plan de toilette, la ligne de séparation horizontale continue rassemble les meubles comme une ceinture, soutenant ainsi un design intérieur uniforme. Les fronts arrondis sans poignée et avec technologie tip-on et soft-close soutiennent le design minimaliste de b:me. Une commode supplémentaire et une sélection d’étagères murales offrent d’autres options de conception conviviale et créent facilement des transitions vers d’autres situations d’habitat comme une entrée, un couloir ou une chambre.
La collection propose à cet effet également des miroirs muraux et des armoires miroir de salle de bains assortis dans les largeurs appropriées. Les miroirs muraux disposent d’une étagère dans la couleur frontale et un éclairage LED tout autour avec un interrupteur sensitif. Les armoires miroir de salle de bains confortablement équipées peuvent être dotées en option d’un ou deux éclairages appliqués à LED qui, comme des voiles lumineux inclinés, arrondissent doucement le rectangle de l’armoire à miroir en haut et en bas et assurent un éclairage optimal du visage. L’éclairage des miroirs muraux et des armoires de toilette est à intensité variable du blanc froid au blanc chaud, du fonctionnel à éclairage d’ambiance, grâce au contrôle de la température de la lumière.
Vous avez le choix entre brillant, mat et ultra-mat pour les façades vernies. En plus des couleurs de base blanc, sable, roseau, gris clair, gris sauge, gris, gris foncé et anthracite, les couleurs actuelles en vogue de burgbad sont également disponibles pour b:me. Pour des aménagements et des projets d’intérieur très individuels, burgbad peut également produire les meubles dans n’importe quelle couleur RAL sur demande.
Terre cuite et grès sont nouveaux dans la palette de couleurs en vogue mise à jour chaque année : deux nuances naturelles du spectre rouge que Besau-Marguerre a développées spécialement pour b:me. Elles donnent au design intérieur de la salle de bain une tonalité particulièrement chaleureuse et sont conçues en duo : un design bicolore de la colonne haute composée de deux éléments d’armoire apporte de la légèreté à l’aménagement de la pièce, lorsque l’on choisit la partie basse dans la teinte la plus sombre (terracotta) et la partie haute dans la teinte la plus claire (grès). Dans d’autres combinaisons de couleurs également, la couleur la plus claire peut former un pont avec le blanc de la vasque.
Dans les exemples du concept de design d’intérieur de Besau-Marguerre, la surface ultra-mate est préférée car elle se rapproche le plus du toucher de la vasque en fonte minérale. « Mais nous sommes très curieux de voir à quoi ressemblera la vasque dans d’autres surfaces et contextes », admet Eva Marguerre. « Dans une ambiance classique, par exemple, je pourrais aussi très bien l’imaginer en blanc ou anthracite ultra brillant. » Marcel Besau voit également de grandes marges de styles pour cette collection : « En combinant des lignes claires avec des formes douces, b:me peut être interprété dans deux sens du point de vue architectural : d’une part, il peut être utilisé dans des concepts de design très réduits, d’autre part, b:me peut également être combiné de manière opulente. »
b:me poursuit la gamme de collections design que le spécialiste du meuble de salle de bains burgbad développe en collaboration avec des studios de design externes. De vastes programmes et des collections exclusives ont été créés entre autres avec nexus product design, Lievore Altherr Molina / Altherr Désile Park, Stefan Diez, Patrick Frey et maintenant avec le Studio Besau-Marguerre. Ces projets se caractérisent par la signature individuelle des designers et leur propre approche du design d’intérieur. « En travaillant avec Eva et Marcel, nous nous attendions à une interprétation particulièrement chaleureuse du thème de la salle de bains, qui, comme pour d’autres collections de créateurs, devrait également jouer au-delà, jusqu’à l’espace de vie », explique Sabine Meissner. « Nous apprécions le style original de Besau-Marguerre, parfois qualifié de purisme ludique qui semble s’inspirer à la fois de la nature et de l’art. Bien sûr, nous recherchions également spécifiquement leur ouverture à un jeu de couleurs audacieux. Et c’est exactement ce que nous avons obtenu : b:me est minimaliste et audacieux, classique et progressif, harmonieux, doux et féminin. Avec cette expressivité et dans cette qualité élevée, b:me se démarque définitivement du répertoire habituel des meubles de salle de bains sur le marché. »