Mya : intime, adaptable et intemporel

La collection Mya de burgbad
La collection Mya en chêne, métal et cuir crée une ambiance chaleureuse et intime dans la salle de bains. L’unité de plan de toilette en céramique est disponible chez les spécialistes de la salle de bains et peut être complétée par divers miroirs et accessoires ainsi que par une barre porte-serviette et une pochette en cuir. Photo : burgbad, Salva López
28. septembre 2022

Mya, la nouvelle collection de mobilier de salle de bains de burgbad est un ensemble qui se caractérise par des meubles individuels conçus pour éveiller les sens : grâce à l’association des matériaux du bois chaleureux, du métal lisse et du cuir doux ainsi qu’à des couleurs douces au regard. Le design fait preuve d’une grande sensibilité malgré la clarté des formes et traduit une sobriété naturelle. Le concept ouvert et épuré du studio Altherr Désile Park de Barcelone ne cache rien et révèle une approche pragmatique. Mya crée des transitions ludiques avec le reste de l’habitat en transmettant une ambiance familière au premier regard : le sentiment d’être chez soi.

Avec cette nouvelle collection, Burgbad présente cette fois-ci une série qui met en avant un concept de rangement résolument ouvert. La série de mobilier en bois massif, placage de bois véritable, métal et cuir s’inspire de la tradition des meubles Shaker dont le style s’appuie sur un savoir-faire artisanal, des matériaux naturels et une simplicité délibérée. « Cette culture est profondément enracinée dans l’artisanat traditionnel et appliquait déjà le principe de la réduction bien avant l’époque moderne », explique la designer Jeannette Altherr. « Non pas par une rationalisation qui porterait tort à l’ambiance mais bien plus dans le sens d’une réduction à l’essentiel. Nous avons voulu que Mya possède cette clarté tranquille, sans pour autant paraître froide. »

Des pièces de mobilier individuelles à combiner dans toutes les pièces de vie

Buffet Mya avec tiroirs, boîtes en métal et plateau en bois
Le meuble bas, ici sous forme de banc avec assise en cuir, pourvu de tiroirs et d’un plateau en bois, ainsi que les étagères murales en métal et la pochette en cuir s’intègrent aussi bien dans le couloir que dans la cuisine, le salon ou la salle de bains : dans une esthétique épurée en chêne massif (noir ou nature). Photo : burgbad, Salva López

La structure du mobilier Mya se base sur une combinaison de barres rondes en bois, de rayonnages et de surfaces en chêne ou en métal, de tiroirs à l’assemblage traditionnel à queue droite et de boîtes en métal laqué marron clair. Les assises des bancs et certains accessoires sont en cuir tanné à la rhubarbe de manière naturelle. Tandis que les rayonnages en bois se fondent dans le cadre formant une unité visuelle, les rayonnages en métal s’emboîtent autour des barres rondes en bois. Les nuances de couleurs subtilement assorties du bois de chêne mat nature ou mat noir, du métal couleur miel et du cuir doux de teinte naturelle beige clair soulignent l’élégance sobre et naturelle de la collection.

Cette deuxième collection de burgbad a été développée à partir de l’idée de faire de la salle de bains une pièce de vie agréable et confortable. Grâce à ses solutions de rangement et ses tabourets ainsi qu’une série de surfaces de rangement et d’accessoires, elle s’est finalement élargie à un programme convenant tout aussi bien à d’autres espaces.

La gamme comprend des meubles bas avec ou sans tiroirs, disponibles en trois largeurs et pouvant être convertis en bancs grâce à l’ajout d’un revêtement d’assise en cuir, ainsi que des buffets mi-hauts et une étagère étroite plus haute, tous deux équipés de tiroirs dans la série standard. La répétition de la trame des blocs de 60 cm confère aux meubles plus larges une rythmique intéressante qui peut être encore accentuée par l’effet visuel bicolore d’éléments en chêne clair ou laqué noir. D’autres accessoires comme un miroir et des surfaces de rangement en métal ainsi qu’une unité de plan de toilette complètent la collection.

Un mobilier qui invite au calme dans un monde effréné

la collection Mya de burgbad
Démontable, massif, classique et discret : le buffet avec tiroirs, boîtes en métal et plateau en bois crée une ambiance intime tout en légèreté et s’adapte aux changements. Photo : burgbad, Salva López

Mya veut ancrer l’habitat dans le moment présent – et être un pont reliant la tradition à la vie quotidienne qui se déroule de plus en plus dans le monde virtuel. Pour cela, le studio de designers Altherr Désile Park a créé une collection de meubles individuels et d’accessoires pouvant trouver leur place dans n’importe quelle pièce de la maison.

« Comment créer un design qui soit neutre sans être banal ? » C’est ainsi que la designer Jeannette Altherr formule le questionnement ayant donné lieu à la création de Mya. « Trouver cet équilibre ténu où un meuble est assez paisible et discret pour pouvoir s’adapter et entrer en dialogue avec d’autres réalisations – c’est incontournable si l’on veut qu’il nous accompagne longtemps. C’est donc aussi une forme de durabilité. »

Viv, un tabouret pas comme les autres

Viv de burgbad
Le tabouret Viv ajoute à la collection Mya un meuble d’assise et de rangement mobile et polyvalent en matière synthétique. Disponible avec couvercle en bois ou comme meuble de douche tout en plastique résistant à l’eau. Photo : burgbad, Salva López

Avec le tabouret Viv, Altherr Désile Park a conçu un siège d’une catégorie supérieure : un meuble d’assise et de rangement en matière synthétique résistante qui peut être utilisé aussi bien dans la cuisine que sous la douche. Viv arbore une esthétique légèrement organique, d’une élégance et d’une sobriété telles qu’il s’accorde aussi bien à des éléments de décor traditionnels que contemporains.

derniers articles