Depuis les années 1970 les miroirs et les armoires de toilettes ont leur place dans les salles de bains. Dans toute salle d’eau, même la plus fonctionnelle, un miroir ou une armoire de toilette fait aujourd’hui partie de l’aménagement basique. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Ce n’est qu’à partir des années 1960, que les appartements et les maisons se sont peu à peu dotés de leurs propres salles de bains souvent assez petites. Avant cela, la salle d’eau du citoyen moyen se réduisait généralement à un cabinet de toilette exigu, aménagé sommairement et mal éclairé. Par conséquent l’armoire de toilette de l’époque était avant tout un meuble fonctionnel très utile qui combinait éclairage et espace de rangement et qui était dans la version initiale fabriqué en plastique.
Mais depuis, les choses ont changé : de nouveaux matériaux et procédés de fabrication ont vu le jour et la technologie des luminaires et de l’éclairage a fait d’énormes progrès. Ces évolutions sont le reflet des attentes des utilisateurs qui ne cessent de changer. La première question qui se pose est celle du type de miroir : doit-il servir de rangement ou se satisfait-on d’une simple glace, doit-il servir de luminaire ou d’éclairage créant une ambiance particulière ? Est-il censé être un élément marquant dans la décoration ou au contraire se fondre dans le mur ? Se contente-t-on d’un simple interrupteur ou veut-on pouvoir faire défiler tout un programme d’éclairage ? Et quelle est la forme la plus adaptée à la pièce, à l’utilisateur, au mobilier ?
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’avoir de la lumière et de l’espace de rangement dans la salle de bains. On accorde de l’importance à la qualité, à l’esthétique et au bien-être. Ces trois facteurs sont d’ailleurs interdépendants. Outre l’architecture, les appareils sanitaires et le mobilier, les miroirs contribuent de manière significative à l’effet global d’une salle de bains. C’est pourquoi il est aujourd’hui important de bien choisir le miroir ou l’armoire de toilette qui convient. burgbad propose toute une gamme de miroirs (éclairés) qui comprend des modèles ronds ou rectangulaires avec éclairage horizontal ou vertical (ou les deux), ainsi que des formes et des formats spéciaux comme par exemple des miroirs sur mesure coupés en biais pour les salles de bains aménagées sous les combles. On trouve chez le spécialiste en meubles de salle de bains également un large éventail d’armoires de toilette d’une à quatre portes, dans de multiples versions, divers décors et aménagements intérieurs.
Le design sobre de l’armoire de toilette rl30 de burgbad s’adapte à toutes les salles de bains modernes. À l’intérieur, cette dernière offre un ample espace de rangement très commode. Mais ce n’est pas tout, car elle dispose également d’un concept d’éclairage ingénieux. Même dans la version à deux portes miroirs à double face dotées d’une surface de diffusion réfléchissante à l’intérieur, il y a une troisième porte miroir intérieure, dissimulée lorsque l’armoire est fermée. Cette porte miroir centrale permet non seulement une utilisation commode de l’armoire lorsque les portes sont ouvertes mais présente aussi l’avantage de fournir un éclairage indirect. La toilette et les soins du visage peuvent ainsi être réalisés les portes ouvertes. Quant au reste, cette armoire de toilette a tout ce qui chez burgbad relève presque déjà de l’équipement standard : outre l’éclairage intérieur, tous les modèles de la série rl30 disposent d’un équipement fonctionnel incluant un bloc interrupteur/prise, un interrupteur actionné par le contact de la porte et d’élégantes étagères en verre blanc. Le fond de l’armoire est blanc afin de réfléchir la lumière et crée un beau contraste avec l’intérieur du caisson gris anthracite.
Au-delà du grand choix de dimensions et de tailles spéciales, du design, du matériau et des revêtements de surface, l’éclairage joue également un rôle important dans les miroirs et les armoires de toilettes pour salle de bains. Pourvues de lampes intégrées qui selon les réglages individuels éclairent parfaitement le miroir, le plan de toilette, voire la pièce, les armoires de toilettes de la rl40 Room Light-Serie de burgbad offrent la lumière adéquate à chaque moment de la journée et s’adaptent aux besoins de chaque utilisateur de la salle de bains. L’armoire de toilette à LED dispose d’une commande de lumière ultramoderne permettant de programmer les ambiances lumineuses les plus diverses.
Ainsi la rl40 a des effets positifs sur le corps et l’esprit. Elle dispose en plus d’un éclairage indirect dirigé vers le plafond permettant d’éclairer des pièces de taille moyenne et en option d’un éclairage du plan de toilette. Outre son design élégant, c’est précisément cette double fonction qui fait tout l’intérêt de la rl40. La dernière nouveauté est une version à commande vocale depuis le Smartphone. À noter cependant que la première version de l’armoire de toilette rl40 Room Light 2018 avait déjà reçu le German Design Award pour son concept innovant.
Quand on peut renoncer à l’espace de rangement et qu’on souhaite faire du miroir un élément de style marquant, on choisira un miroir lumineux qui offre, en termes d’aménagement et de décoration, plus de possibilités encore que l’armoire de toilette. Un miroir rectangulaire avec luminaire LED finement intégré dans sa surface vitrée, prend des allures d’œuvre d’art et confère à la salle de bains un caractère esthétique bien particulier. Lorsqu’ils sont pourvus d’un éclairage périphérique qui diffuse de la lumière vers le haut et vers le bas sur le plan de toilette, les miroirs lumineux créent en arrière-plan une agréable ambiance lumineuse dans la salle de bains.
Les miroirs ronds comme ceux proposés dans les collections Lin20 ou Mya attirent immédiatement le regard. Ils peuvent pour la plupart être choisis avec cadre lumineux à LED. La forme ronde rompt avec la rigueur des formes anguleuses qui dominent dans la salle de bains dont les sols et les murs sont carrelés. Le miroir rond est donc appréciable dans la salle bains tant sur un plan esthétique que fonctionnel, soit en formant un contraste intéressant avec le reste de la décoration, soit en reprenant les formes de la collection, comme le miroir lumineux de la collection Lavo 2.0 avec contour LED illuminé et interrupteur tactile qui reprend la forme ovale de la collection.
Les accessoires de mode prennent de l’importance aussi dans la salle de bains. Ils contribuent à attirer le regard à des endroits ciblés. Les miroirs peuvent servir d’objet de décoration ou se combiner avec des accessoires, comme c’est le cas par exemple dans l’étagère murale avec miroir et porte-serviette de la collection Lavo 2.0 de burgbad. Dans la collection Fiumo en revanche, le miroir lumineux peut être assorti d’une bande à structure plissée comme élément décoratif supplémentaire qui permet d’accrocher une étagère dans un rail en métal et d’ajouter des boîtes de rangement.
Le grand miroir vertical de la collection capsule Mya en bois massif arrondi avec pochettes en cuir intégrées ne se contente pas d’inviter à se contempler : avec ses nuances de couleur finement assorties entre elles et son subtil mélange de matières, il exprime une élégance sereine et chaleureuse. Son style repose sur trois facteurs : le savoir-faire artisanal, les matériaux naturels et le choix résolu de la simplicité. Que ce soit en meuble solitaire ou en façade d’armoire, les miroirs avec éclairage intégré ne créent pas seulement une agréable ambiance lumineuse. En tant qu’objet design ou déco, ils apportent une touche esthétique à chaque salle de bains en soulignant le style de la décoration ou en le complétant par un contraste séduisant.