À l’avenir, la salle de bains doit surtout être durable. burgbad est le premier fabricant de meubles de salle de bains dans ce domaine, une position récemment confirmée par l’obtention d’une médaille d’or lors d’un contrôle externe effectué par l’agence de notation EcoVadis.
Depuis 75 ans, burgbad accompagne l’évolution de la salle de bains vers une véritable pièce à vivre. Le 75e anniversaire de l’entreprise a été l’occasion de porter notre regard non seulement sur le passé mais aussi vers l’avenir. Parmi les tendances définies dans le cadre d’une étude dédiée, celle des solutions pour salles de bains durables apparaît comme la plus importante. Les activités du spécialiste de la salle de bains en matière de qualité des meubles, de protection de l’environnement et de gestion d’entreprise durable ont été récemment soulignées par l’évaluation positive de l’agence de notation en durabilité EcoVadis.
Le sujet de la durabilité a pris une place importante dans la société – il ne s’agit plus seulement d’une affaire de conscience mais aussi de l’expression d’un style de vie (politiquement correct). Il en découle que ces aspects jouent également un rôle de plus en plus important dans les décisions relatives à l’aménagement de la salle de bains. Et la réflexion va désormais bien plus loin que les simples questions « du bois ou du plastique ? », « de la céramique ou de la pierre de synthèse ? », car le sujet est complexe. On exige des entreprises qu’elles expliquent leurs concepts, leurs produits et leur marque de manière intelligible.
Mais le développement durable requiert aussi un effort de la société toute entière : si on veut entamer le changement vers un système économique durable, il faut favoriser les décisions d’achat orientées non seulement en fonction de la durabilité du produit, mais aussi, de plus en plus, de la durabilité de la marque et de l’entreprise dans son ensemble. Ces décisions sont prises par les consommateurs mais aussi par les architectes, concepteurs, développeurs de projets et investisseurs. Les clients professionnels ont besoin de plus de transparence encore dans la chaîne d’approvisionnement qui doit être neutre, fondée, traçable. Afin de permettre la meilleure orientation possible, burgbad a décidé de se soumettre au contrôle d’une agence de notation en durabilité externe.
L’an dernier, burgbad a été évaluée pour la première fois par EcoVadis – le premier fournisseur mondial de notations en durabilité avec un réseau global de plus de 90 000 entreprises évaluées. La notation examine la capacité des distributeurs au regard de 21 critères de durabilité. La méthodologie d’EcoVadis correspond aux directives internationales GRI/G4 (lignes directrices pour les rapports de développement durable de la GRI) et ISO 26000. Les entreprises sont évaluées dans les quatre catégories du développement durable : l’environnement, le droit du travail et les droits de l’homme, l’éthique et enfin l’approvisionnement durable.
Avec une note globale de 69 points sur 100, burgbad s’est placée dans le groupe des 5 % des entreprises les mieux notées dans le secteur de la fabrication de meubles dans plus de 160 pays. Ce résultat a valu à burgbad la médaille d’or d’EcoVadis. « Nous sommes très heureux, suite à ce contrôle externe, de l’avoir noir sur blanc : chez burgbad, nous ne nous contentons pas de parler de durabilité, nous la vivons », a déclaré Dr. Susanne Steinhauer, responsable du développement durable chez burgbad, à propos de la certification obtenue en décembre 2021. « Cela protège nos clients du greenwashing. Pour nous, c’est un encouragement à maintenir notre position de leader dans la fabrication durable de meubles de salle de bains. »
En plus d’une haute efficacité énergétique des produits d’installation, les critères décisifs dans la planification d’une salle de bains sont la durabilité des matériaux et une durée d’utilisation aussi longue que possible grâce au choix d’un mobilier de qualité supérieure et bien conçu. Mais les conditions de production ainsi que la chaîne de production sont également des aspects importants dans un projet d’aménagement durable.
La marque burgbad accorde donc une grande importance à l’orientation de ses clients grâce à différents labels et à sa transparence. Ce n’est pas un hasard si le label écologique Blauer Engel, la certification la plus ancienne et certainement la plus connue en Allemagne, a été décerné à Eqio, la collection phare de burgbad issue du programme de livraison rapide sys10. burgbad montre ainsi que les collections d’entrée de gamme sont soumises aux mêmes critères que les produits haut de gamme. Le label certifie que la collection de meubles de salle de bains est pauvre en émissions, ne présente aucun risque pour la santé dans l’habitat et que le bois utilisé est exclusivement issu d’exploitations durables.
La politique de développement durable de burgbad ne se limite pas pour autant au produit. burgbad s’engage également pour une gestion d’entreprise durable, notamment par son adhésion à la plus grande initiative mondiale pour la gestion responsable, le Global Compact (ou Pacte mondial) des Nations Unies. Grâce à sa capacité de fabrication dans ses sites de production situés en Allemagne et en France, burgbad dispose d’un haut degré de contrôle de sa chaîne de production, en comparaison à beaucoup d’autres fabricants qui assemblent souvent leurs produits à partir d’éléments provenant d’ailleurs.
Tous les meubles de burgbad sont certifiés PEFC depuis 2014 et toutes les collections de meubles de burgbad sont classées par le premier label d’émissions au monde, délivré par l’association allemande pour la qualité des meubles (Deutsche Gütegemeinschaft Möbel e.V., DGM), dans la catégorie A, soit la meilleure catégorie d’émission possible. En 2016, burgbad a en outre été le premier fabricant de meubles de salle de bains allemand à recevoir le label de fabricant de meubles climatiquement neutre de la DGM.