Un plan de toilette aux allures de commode, d’élégantes consoles et dessertes, de grandes colonnes éclairées à portes vitrées et de superbes buffets hauts – la collection de meuble de salle de bains Lavo 2.0 de burgbad veut transformer la salle de bains en salon. Les façades des meubles arrondies en douceur qui s’accordent harmonieusement avec la forme ovale du plan de toilette en pierre de synthèse et du miroir éclairé, transforment la salle de bains en un espace de vie chaleureux.
L’éclairage intégré, un des points forts dans la création de Lavo 2.0, contribue aussi à cet effet. Les colonnes à portes vitrées en particulier créent une belle ambiance avec des effets de lumière dirigés vers l’intérieur et vers l’extérieur. Que ce soit dans le ton frais bleu azur doux mat, en blanc neutre, dans le coloris tendance gris basalte mat ou la finition noble chêne décor mokka, le design signé Teresa Meister unit charme du style Mid-Century Modern et lignes droites contemporaines.
Le nouveau programme n’a conservé qu’une seule chose de la collection Lavo initiale de burgbad : l’ovale. On le retrouve, tel un fil rouge, dans le miroir éclairé, les formes arrondies des façades thermoformées et le plan de toilette à vasque moulée. Le plan de toilette en pierre de synthèse avec son rebord fin légèrement saillant met en valeur les surfaces nettement découpées. La vasque est entourée d’une large bordure. Et tandis que dans la largeur standard de 72 cm, la vasque est centrée, dans les modèles plus larges, elle est positionnée de manière asymétrique à gauche ou à droite, créant ainsi une surface de rangement latérale légèrement inclinée vers le bassin.
Mais même ici, la forme ovale reste reconnaissable à différents niveaux. Les vasques à poser sur la commode ressemblent à de précieuses coupes en faïence dont les six versions assorties d’un plateau peuvent être combinées avec tous les modèles de meubles sous-vasque. Les variantes en céramique blanche ou noire permettent de créer un beau contraste.
Lavo 2.0 fait penser à une collection de mobilier. Et en effet le meuble est au centre du programme. Meubles haut ou sous-vasque, colonnes rectangulaires ou à portes vitrées : ces pièces de mobilier aux lignes élégantes trouveraient aisément leur place dans un salon ou une chambre. Les surfaces mates douces à ultrabrillantes, les décors bois tendance et certains détails comme les poignées baguettes, les joints creux latéraux et les pilastres qui ponctuent le design de lignes verticales, contribuent à cet effet. Et les colonnes droites peuvent être combinées pour former une superbe colonne à deux portes – avec ou sans vitrine.
Le buffet haut – surtout dans sa version colonne à deux portes vitrées serties par des frises thermoformées qui éclairent joliment l’intérieur de la colonne – est sans aucun doute la pièce maîtresse de la collection Lavo 2.0. L’armoire intérieure dotée d’un éclairage indirect qui crée une ambiance raffinée est particulièrement originale. Elle s’ouvre grâce au bord saillant de sa façade et peut être choisie dans une autre couleur que la colonne à portes vitrées. L’éclairage intégré avec détecteur de mouvement est disponible en option selon les modèles.
Le miroir au contour éclairé épouse la forme géométrique dominante de la collection dans sa version épurée : un ovale formé à partir de deux cercles. Bien que l’armoire de toilette reprenne les arrondis caractéristiques de Lavo 2.0 dans les bandes LED verticales à intensité graduable, elle est par ailleurs tout aussi rectangulaire que les colonnes étroites. De ce fait, Lavo 2.0 s’adapte également parfaitement aux arrangements classiques rectilignes. Une lumière orientée vers le bas disponible en option assure un bon éclairage du plan de toilette.
Les accessoires de Lavo 2.0 déclinent quant à eux l’arrondi de façon quasi poétique. Leur design en métal doré et décor noyer avec des éléments de miroir évoque le soleil et la lune. Ils comprennent une étagère murale avec miroir et porte-serviette, une tablette de rangement mobile sur pied avec porte-serviette et une tablette pendulaire avec porte-serviette qui se fixe au plafond.
Grâce à son vaste choix de surfaces, Lavo 2.0 peut adopter un look minimaliste et sobre, briller dans un style scandinave plein de fraîcheur ou créer une ambiance Mid-Century dans des décors de bois sombres. Les possibilités de combinaisons avec les poignées baguettes chromées ou noires et les pieds en aluminium permettent d’obtenir des effets de couleurs divers même dans les variantes de surfaces monochromes particulièrement sobres.
Le jeu de l’asymétrie créé par la poignée baguette verticale, le creux de la vasque, la robinetterie et les portes de l’armoire de toilette est rééquilibré par de doux détails classiques comme les pilastres latéraux. Grâce à l’équilibre subtil entre une modernité sans compromis et l’écho du passé, Lavo 2.0 s’intègre tout aussi harmonieusement dans des intérieurs classiques que dans une architecture contemporaine.