Burgbad renforce son rôle de pionnier dans le secteur en matière de durabilité en poursuivant systématiquement sa stratégie globale et en rendant compte de manière transparente. Le rapport de durabilité récemment publié pour la période 2018-2020 a été établi pour la première fois selon les normes internationales GRI. Il prouve notamment que nous avons largement dépassé nos propres objectifs de réduction des émissions.
En tant que fabricant de meubles de salle de bains haut de gamme à faibles émissions, nous pouvons et souhaitons contribuer au succès du Pacte vert pour l’Europe. Cela comprend par exemple l’efficacité des ressources, l’empreinte carbone et la longévité des produits ainsi que la recyclabilité des composants – mot-clé : économie circulaire. Notre rapport de développement durable montre que les objectifs essentiels ont été atteints ou dépassés, notamment en ce qui concerne la gestion de l’innovation, le taux de recyclage, l’utilisation des matériaux ou la prévention des déchets.
Ainsi, l’objectif que nous nous étions fixé de réduire de 10% la consommation d’énergie par unité produite d’ici 2020 par rapport à 2014 a été largement dépassé avec 22,5% d’économies (sur la base de l’écocontrôle). De même, les émissions de CO2 par unité produite ont été réduites de 68,6% par rapport à 2014, soit une réduction encore plus importante que les 55% prévus. Outre la réduction de la consommation d’énergie globale, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique a été continuellement augmentée. La quantité de déchets (kg/tonne de poids produit) a également été réduite de 23% par rapport à 2014, et non pas seulement des 10% prévus.
La certification du programme à succès Eqio smart par le label Blauer Engel du gouvernement fédéral allemand a marqué un point fort dans le développement de produits durables sur la période couverte par le rapport. L’axe d’innovation pour les prochaines années est le développement d’un meuble durable en écodesign. Nos exigences en matière d’écoconception vont bien au-delà des normes légales de la directive sur l’écoconception en minimisant l’impact environnemental tout au long de la chaîne de valeur. Nous souhaitons ainsi apporter une contribution concrète au Plan d’action pour une économie circulaire de l’UE, adopté dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, et nous espérons pouvoir acquérir au cours de ce projet de nouvelles expériences qui nous permettront de maintenir la position stratégique de burgbad en tant que fabricant de meubles de salle de bains durable.
L’adhésion à l’objectif de l’ONU de maintenir la hausse des températures « bien en dessous de deux degrés » est pour nous une évidence. Nous avons mis en place une gestion d’entreprise durable systématique dès 2014 et nous avons été en 2016 le premier fabricant de meubles de salles de bains durable selon les critères de la DGM. Depuis cette année, nos émissions irréductibles sont compensées. Depuis 2018, notre concept de compensation correspond aux conditions de l’alliance pour le développement et le climat (« Allianz für Entwicklung und Klima ») fondée par le ministre du développement allemand Gerd Müller (CSU). Nos compensations financent des projets qui contribuent à la protection climatique dans les pays émergents et en voie de développement et ont donc aussi un impact social.
Outre la lutte contre le réchauffement climatique dans la production et sur nos sites, la gestion durable englobe aussi des sujets tels que la responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement et en ce qui concerne la santé de notre personnel. Des règlementations en faveur des familles participent au bien-être des employés, tout comme des formations en matière de santé, de développement durable et de lutte contre la corruption. Nos activités relatives à la durabilité ont justement permis de resserrer les liens entre l’entreprise et le personnel.
Nous enregistrons ainsi une grande continuité dans nos équipes : plus d’un quart de nos employés travaille pour burgbad depuis plus de 25 ans. Cependant, chez nous aussi, le recul des nouvelles recrues provoque une certaine inquiétude, car un bon mélange d’âges est nécessaire afin de pouvoir à la fois conserver l’expertise existante et acquérir de nouvelles compétences dans un monde du travail de plus en plus dynamique et numérique. « Nous devons poursuivre nos efforts pour encourager la relève afin d’atteindre nos objectifs dans ce domaine », explique Dr. Susanne Steinhauer.
Nous avons été le premier fabricant de meubles de salle de bains en Allemagne à être labellisé « Möbel Made in Germany » (meubles de fabrication allemande) en 2020. Nos fournisseurs sont essentiellement originaires d’Allemagne et de France ainsi que d’autres pays européens. Cette année, nous allons évaluer le potentiel de développement supplémentaire en matière d’approvisionnement régional.
Après avoir établi nos premiers rapports de développement durable sur la base de déclarations de conformité au code allemand du développement durable (« Deutscher Nachhaltigkeitskodex », DNK), avec l’actuel rapport, nous nous engageons dans la voie des normes internationales, plus complètes, de la Global Reporting Initiative (GRI). Le but étant de mettre en place une transparence maximale – y compris en ce qui concerne notre filiale française et la société mère turque. Nous nous préparons ainsi dès aujourd’hui à la norme de reporting de l’UE attendue pour 2024.
Dans le contexte d’un large débat sur le climat, le rapport de développement durable montre que nous sommes sur la bonne voie pour nous positionner en tant que producteur durable de meubles de salles de bains. « La durabilité et l’économie circulaire sont des sujets incontournables pour nous en tant qu’entreprise mais aussi pour l’ensemble de notre secteur », déclare Stefan Sallandt, PDG de la burgbad AG. « La crédibilité et la transparence garanties par des normes internationales sont d’une importance capitale si nous voulons contribuer de manière efficace à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité. »